ROME

Généralités

Visites

Typique

PRATIQUE

Préparatifs
Avion
Hôtel
Transports
Climat
Formalités
Visites

 

CARTES

Le Grand Rome
Rome Centre
Rome le lundi
Rome le mardi
Rome le mercredi
Rome le jeudi
Rome le vendrdi

Lundi 20 avril 2009

**** La villa Farnese
*** Piazza Campo dei Fiori
***** Piazza Navonna
*** Santa Maria sopra Minerva
***** Panthéon
** La colonne de Marc Aurèle
***** La fontaine de Trévi
** La place d'Espagne
Les quatre fontaines
Santa Maria della Vittoria

 

Mardi 21 avril 2009

* Le Janicule
San Pietro in Montorio
**** Santa Maria in Trastevere
**** La Bouche de la vérité
** Cirque Maxime
* Via
Appia
***** Saint Jean de Latran 

 

Mercredi 22 avril 2009

***** Les musées du Vatican
***** Stanze di Raffaello
*****
La Chapelle sixtine
****
Museo Pio Clementino
*****
La Pinacoteca vaticana
**** Saint Pierre
** la basilique
** le trésor
**** la coupole
 *** Le Château Saint-Ange
 * Piazza Venezia
* Colonne Trajane

 

Jeudi 23 avril 2009

*** Le Colisée
Arc de Constantin
** Le Palatin
*** Le Forum romain
** Le musée du Capitole
* Le Forum impérial
** Saint-Clément
Domus Aurea
* Sainte Marie Majeure

 

Vendredi 24 avril 2009

*** Le Zoo
* Le Parc de la Villa Borghèse
* La place du Peuple
** Saint-Antoine
** Le Palais Altemps

Obélisques
Fontaines
Ponts
Police
Mosaïques
Peinture
Sculpture

 

REPAS

lundi
mardi
mercredi
jeudi
vendredi

 

COLLATIONS

 lundi
mardi
mercredi
jeudi
vendredi

Retour aux carnets de voyage

Généralités

Il s'agit d'un séjour d'une semaine, avec départ le dimanche 19 avril 2009 et retour le samedi 25 avril, en famille, organisé par nous-mêmes.
L'ensemble du séjour (avions, hôtel), y compris les dépenses sur place (restaurants, visites, ...) revient à moins de 2 500 euros pour 4 personnes.
D'une façon générale, nous n'avons pas rencontré de difficulté sur place, mais plutôt des gens aimables et accueillants. La langue française est très répandue et les touristes francophones nombreux.

Pratique

Préparatifs

Guides

Pour ce séjour, décidé comme d'habitude brusquement, seulement quelques semaines avant le départ, nous avons fait appel aux services de l'internet. Nous y avons trouvé les vols et l'hôtel.
Voir en plus gros Pour les aspects pratiques du séjour, nous avons utilisé l'édition 2009 du guide de Rome de la collection "Vivement le départ". A mi chemin entre le guide vert Michelin et le routard, il s'est révélé à  l'usage très complet, pratique avec ses cartes, et juste.
 Ce guide nous a permis de choisir nos sites de visites (nous avons aussi utilisé dans cet exercice le petit guide de voyage Berlitz Voir en plus gros, dans son édition 2003), d'organiser nos journées en fonction des horaires d'ouvertures et des jours de fermetures, et d'envisager des restaurants adaptés à nos besoins.
Ces guides nous ont bien sur accompagnés sur place.

Réservation sur l'internet

Nous avons rapidement trouvé un vol dont les horaires nous convenaient sur opodo : Départ pas trop tôt le matin nous permettant de rejoindre les aéroports sereinement et arrivée pas trop tard, même en comptant les retards potentiels (qui se sont concrétisés, une heure à chaque fois) nous laissant l'opportunité d'une vrai nuit de sommeil.
Opodo nous proposait également un hôtel bien placé (gare de Termini), et pas trop cher avec une chambre quadruple. On a dit oui pour un Roissy Rome le dimanche 19 avril 2009 arrivant à 18h25 avec un retour Romme Roissy le samedi 25 avril arrivant à 15h35 et, entre les deux, 6 nuits à l'hôtel Rubino, avec petit déjeuner, en chambre quadruple, le tout pour 1580,81 euros.

Avion

Bien sur, l'avion a décollé avec une heure de retard, aussi bien à l'aller qu'au retour. Et bien sur, il n'y a rien durant le vol pour s'occuper. Ni lecture, ni écran, ni collation. Un mauvais moment à passer avec vueling où l'équipage ne parle ni le français ni l'italien, mais l'espagnol ou un anglais inepte.


Hôtel

Sophie au soir de la première journée de visite.A notre arrivée à l'hôtel, nous avons appris que notre chambre était finalement au Seggiorno Blu. Selon toute apparence, nous n'y perdions pas au change et nous nous y sommes installé. Ce changement nous a rapprochés de 20 ou 30 mètres de la plateforme intermodale de Termini. Les photos de leur site sont fidèles, sauf pour la salle de bain (en réalité plus simple et très étroite).

 

Le petit déjeuner (compris) est à prendre au café du coin (via Magenta x via Milazzo). Une boisson chaude (Chocolat et café fameux), ou un jus d'orange (bof) accompagné d'un beignet ou d'une viennoiserie (grand choix, variant chaque jour) copieusement fourré de confiture, chocolat ou sucre parfumé. Ambiance chaleureuse, (com)pressée, debout mais authentique d'un bar italien. le ticket pris sur le quai


 

Transports

 Leonardo express

C'est le train qui relie l'aéroport de Fiumicino à la gare de Termini. Le prix est à la tête du client. A l'aller, au guichet, 11 euros chacun; 44 euros. Au retour, sur le quai, 12 euros seulement pour les deux adultes; 24 euros...

 

Bus et Metro atac.jpg

une heure un quart : un euroUn jour, quatre eurosC'est très simple et très avantageux. Les billets se trouvent dans le bureau de tabac, dans des distributeurs automatiques des grandes gares, et dans quelques guérites spécialisées aux abords des bus à Termini. Ils sont valables indifféremment dans les bus et le métro et un seul ticket permet de voyager autant qu'on veut pour une durée fixée. Le billet à 1 euro est valable une heure un quart à partir du compostage, et celui à 4 euros, toute la journée. Je conseille d'avoir toujours sur soit un billet à 1 euro. Le fait que le billet soit valable plus d'une heure, et que les bus soient fréquent nous a permis d'interrompre un trajet pour mieux voir une place ou une église et y profiter d'une glace avant de prendre le bus suivant. La plus part des bus que nous avons pris étaient équipés d'un écran affichant le plans de la ville et, en temps réel, la situation du bus sur ce plan et par rapport au prochain arrêt (fermata). Enfin, signalons le site d'Atac permet de connaitre les bus desservant un trajet (Calcola Percorso) d'une adresse à une autre à un jour et une heure donnés de façon très exacte.
Bref, le réseau très dense, la grande fréquence, le faible cout, et la souplesse d'utilisation en font le moyen par excellence d'économiser ses pieds largement sollicités par ailleurs.


Climat

Pour cette semaine d'avril nous avons eu une température entre 12° le matin, et 23° l'après midi. Le ciel, souvent couvert, parfois dégagé nous a laissé au sec sauf parfois en début de soirée avec des tentatives d'orage d'été. Nous nous tenions au courant le matin du temps prévu pour la journée ou le lendemain grâce à la télévision de la chambre, les journaux gratuits ou aux écrans publicitaires des bus. Mais les prévisions étaient vagues, contradictoires, imprécises, et, le plus souvent démenties.

Formalités

Les ressortissants de l'U.E. doivent avoir leur carte d'identité ou leur passeport. La monnaie en cours est l'euro. C'est simple.

Visites

Nous l'ignorions en arrivant mais nous sommes arrivés en pleine semaine de la culture. Une excellente initiative qui nous a permis d'apprécier gratuitement toutes sortes de monuments et de musées. Pour suivre ce chemin de la gratuité cliquez ici.

mosaique

Typique

Obélisque

Saint Pierre 

Place d'Espagne 

A Rome, les obélisques surgissent à chaque place. On peut à ce sujet visiter ce site : http://www.mediterranees.net/art_antique/monuments/Obelisques/   

Place Navone 

Sopra Minerva 


Fontaines

Passegiata Gianicolo

Place Navone

Place Navone

Place du champ de fleur

Place d'Espagne

Triton du Bernin, Piazza Barberini

Là où il n'y a pas d'obélisque, il y a une ou plusieurs fontaines. Mais le plus osuvent, il y a les deux.

Place Saint Pierre

Place Navone

Les 4 fontaines

Fermata Chiesa Nuova

Les 4 fontaines


Ponts

Ponte SitoPont Victor Emmanuel IIpont Saint AngePont palatin


Policiers

On voit toutes sortes de représentants des forces de l'ordre.

A pied

A cheval

A roulettes

Garde suisse

Police à cheval

Police à roulette


Mosaïques

 Tigre au coliséeTigre au CapitolePiété au Capitole

candelabre.jpg


Peintures

Aux musées du Vatican

La Transfiguration selon RaphaelVierge à l'enfant selon Fra AngelicoL'école d'Athenes par Raphaël.Le mythe du jugement dernier. Raphaël.Cette angelot réside dans la chapelle Sixtine. Bon courage et bonne chance.

Villa Farnesina

Musée du Capitole

Dans les rues, en levant la tête.

villa Farnesina. Certains fruits de la frise présentent des formes fantasmatiques sans doute dues à la légèreté des tenues.

La diseuse de bonne Aventure du Caravage

Vers la place du BerninPiazza NavonnaPiazza Campo dei Fiori


Sculptures 

Colonne Trajanela mort du galatele laocoonVenus anadyomèneRemus, RomulusConstantinColonne de Marc-Aurèle le "miracle" de la pluie.Marc AurèleLa Bouche de la véritéArchange Michelle Cloitre de saint Jean de LatranSainte Marie VictoireSt Mathieu à St Jean de LatranEléphant du BerninGaribaldiJardin du Vatican

frisette1.jpg

Les Cartes

Le Grand Rome

Le Grand Rome


Le Centre de Romecarte moyenne.jpg


Lundi.jpgBalade du Lundi

Pour cette journée, nous voulions avoir une prise de contact direct avec la ville. Nous avons donc favorisé la promenade. Nous avons pris le bus 40 à Termini et sommes descendu à la Chiesa Nuova. De là, notre retour sera 100%  pédestre.

Précisons que le bus 40, très fréquent (toutes les 4 minutes) traverse la ville d'est en ouest ce qui en a fait notre vecteur favori.

On y va.

 

  

 

 

 

 

 


Balade du Mardi

Cette fois, nous voulions voir la ville d'un peu plus loin. Depuis le Gianicolo, au dessus, dans les faubourgs du Trastevere, et dans la campagne de la via Appia. Nous avons encore favorisé la promenade. Nous avons pris le bus 40 à Termini et sommes descendu au Ponte Vittorio Emanuele.

C'est le mardi
Les bus de la via Appia 

Pour atteindre la via Appia, nous avons pris le bus 118 au bout du cirque maxime. Il faut descendre aux catacombes de saint sébastien.

 

Pour rallier St Jean de Latran, nous avons enchainé le 660 (par pure opportunité) pour une seule station, puis le 118 jusqu'à Domine quo vadis? et enfin le 218 jusqu'à St Jean de Latran.

 

Enfin, c'est le métro (direct, 3 stations) qui nous a ramené Termini.

 

 

On y va.

 

 

 


Visites du mercredi

Le bus 40 nous a emmenés de la gare de Termini à la place Pia. De là nous avons visité le musée du Vatican, puis la basilique Saint Pierre. Nous sommes ensuite revenus sur nos pas jusqu'au Château Saint-Ange. Après avoir complété la promenade par le franchissement du pont Saint-Ange, nous avons remonté le corso Vittorio Emanuele à la recherche d'un débit de tabac pour trouver des tickets de bus (imprévoyance...). Nous avons pris le bus 40 pour rentrer au niveau de la Chiesa Nova. Comme les tickets sont valables une heure un quart, nous avons fait une halte à la piazza Venezia pour considérer la perspective proposée par le Monumento a Vittorio Emanuele II et admirer la colonne trajane avant de reprendre le bus 40 jusqu'à Termini.
Moins de marche à pied apparemment, mais nous avons parcouru le musée du Vatican en tous sens, et nous sommes monté et redescendu sur la coupole de Saint Pierre.

Visites du mercredi


Visites du jeudi

GRome-jeudi.bmpCette fois, c'est le métro qui nous amène tout droit de Termini au Colisée. De là, nous passons directement au Forum antique puis au musée du Capitole. On n'oublie pas le forum impéral puis, sans se priver d'une nouvelle promenade à travers le forum romain, nous rejoignons Saint Clément. Enfin, toujours à pied, nous rentrons sur Termini, non sans avoir visiter Sainte Marie Majeure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Marche du vendredi

La longue marche du vendredi.Nous avions prévu de prendre le bus 360, mais son parcours était détourné pour cause de travaux de voirie. Nous dûmes marcher quelque peu pour le retrouver, mais nous le prîmes tout de même. Nous nous présentâmes sans espoir à la galerie borghèse, aussi ne fûmes nous pas trop déçu de découvrir que pour visiter, il fallait réserver son entrée pour la mi-mai. Nous visitâmes le zoo. Nous y mangeâmes, devant les canards... Nous nous promenâmes ensuite dans le parc de la Villa borghèse jusqu'à la place du peuple ou un glacier nous attendait. Nous voulions prendre le bus 117, mais une manifestation interrompait le trafic. Nous rejoignîmes donc à pied l'église de Saint Antoine, puis le palais Altemps et enfin (non sans une rencontre inopinée avec un nouveau glacier) la place Navonne. Heureusement, le bus 64 s'est lui montré fidele et nous a ramené sans encombre à Termini.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

romains.jpg

Restaurants

lundi

Via dei Crociferi 12/13L'Allegro PachinoVoilà les spaghettis fruits de merPour le déjeuner, nous avons choisi, au hasard de nos envies, l'Allégro Pachino, tout proche de la fontaine de Trévi.

Vraiment bon. Vraiment copieux. Vraiment pas cher.

Allez-y sans hésiter.

 

 

Le soir, nous mangeâmes à la trattoria da nazzareno. C'est le voisin de notre hôtel. Excellente table, mais un peu trop typique pour les enfants. Nous n'y retournâmes pas, malgré la douce ambiance de restaurant de province et la variété des plats vraiment italiens où ne manquaient que les pizzas et les pates.


mardi

A midi, nous nous sommes arrêté au hasard, dans un restaurant de la via della Lungaretta peu après avoir laissé à droite la via della Luce, face à une boulangerie (Le serveur traverse la rue pour chercher du pain). Le four à pizza n'étant allumé que le soir, nous avons carrément opté pour la cuisine roborative traditionnelle : Riz au fruit de mer, Osso Bucco, Gnocchi au Gorgonzola (moins bien) et Escalope Milanaise. C'était bon.

Le soir, nous sommes allés diner au Ristorante Nuova Stella, 54 via Manen.
Nourriture honnête, un plutôt chère. Cadre intéressant. Mais on sent que ce restaurant doit être dans les guides pour touristes. Les grandes tablées, joyeuses, n'ont rien d'italien. Les enfants n'apprécient pas.
Nous décidons de fréquenter désormais des établissements plus populaires, plus authentiques, et moins "typiques".


mercredi

Le midi, nous avons profité de la cafétéria du musée. Simple, rapide, sur place, nourriture et prix honnêtes. Un peu bruyante, et peu confortable, mais si pratique…

Le soir, nous étions trop las pour chercher un restaurant. Nous avons été à la cafeteria de la gare de Termini. Comme le midi, une nourriture honnête, copieuse, simple et bon marché.


jeudi

Pas mal les patesPastarito A midi, nous avons voulu essayer une enseigne de restaurant de pates. Pas mal du tout. Du coup, on a aussi été à celui de la gare, au coin de la rue Turati et Gioberti le lendemain. On choisi le type de pate, et l'accommodement, ou bien la pate et la garniture. La méthode est bien décrite sur la carte. C'est simple, c'est bon et ça rassasie. 41 euros.

 


vendredi

 A midi, nous étions dans le Zoo. C'est là que nous avons acheté quelques sandwichs, plutôt honnête, et pas trop chère, au fil de nos petits creux. Pas désagréable.

La douloureuse 

 Le soir nous avons été dans un autre restaurant Pastarito près de la gare. Plutôt long mais plutôt bon.

 

 

 

 


Gouters

100_0915.JPG 

lundi

A la fin de notre repas à l'Allegro Pachino, nous n'avions plus faim pour un dessert. Pourtant, en arrivant sur la fontaine de Trévi, nous avons eu envie, par pure gourmandise, de passer un moment agréable, devant la fontaine, une glace à la main. Melograno nous en a fourni d'honnêtes.

mardi

Nous avons pris plusieurs glaces, a un marchand ambulant, devant la bocca della verita, et sur la via Appia au terminus du bus 660. Ordinaire, honnête, sans commentaire.

mercredi

Une petite glace prise sur la via de la conciliazione. C'est bon.

jeudi

Une glace chacun parmi le formidable choix de chocolats d'il pasticciaccio. 8 euros. Pas de regret.

vendredi

Une glace chacun face à la station de métro de la piazza del popolo au sortir du parc de la villa borghèse. Ca fait du bien.

Une autre à l'entrée de la place Navonne, en sortant du palais Altemps.

glaces.jpg

 

VISITES


Ces journées se sont réellement déroulées ainsi. Les différentes visites d'une même journée peuvent vraiment être faites dans la journée.

Le étoiles qui distinguent les sites sont le fruit d'une savante enquêtes d'opinion, menée à chaud, après les visites, aussi bien auprès des enfants (garçon de 12 ans et fille de 14 ans) que de leur parents (la quarantaine naissante. 5 étoiles est un maximum.


Lundi 20 avril 2009

La villa Farnesina ****

Villa FarnesinaRaphael Loggia d'Amour et de PsychéSalle des perspectivesEscalier de la villa FarnesinaC'est la bonne surprise de ce début de journée. Des salles toutes différentes, toutes marquantes. Peu de monde et des conditions de visite agréables, détendues.
Au premier, Raphael et son école ont transformé les murs et plafonds en explosion de couleurs faisant fi des règles de la nature et de la pudeur (comme dans la loggia d'Amour et de Psyché).
A l'étage, Baldassarre  Peruzzi pulvérise les limites des murs dans la salle des perspectives


Piazza Campo dei Fiori ***

Piazza campo dei FioriPiazza Campo dei FioriAgréable petite place occupée par un marché de camelots pittoresque, de grainetier-fleuristste  des villes, de marchands d'épices typiques, de pates pour touristes et de légumes de saison. Des fraises, des poivrades, des salades dans des variétés locales. Le verbe allié au geste les senteurs, les couleurs laissent un souvenir agréable de cette petite place.

Campo dei Fiori


Piazza Navonna *****

La fontaine du MaureLa fontaine du Maure La forme de cette place, le ravalement de ses façades, la disposition de ces fontaines participent au choc esthétique de ce rendez-vous des touristes.

Bien que piétonne, la place est très animée. Bateleurs, garçons de cafés, dessinateurs de rue, et groupe de visiteurs se disputent l'espace.

 

 

Au centre, la fontaine des quatre fleuves, du Bernin reste l'attraction principale. 

Le Danube et le Nil Si le Nil est voilé, c'est que sa source est un mystère. L'obélisque qui surmonte la fontaine des quatre fleuves.La fontaine de Neptune Les "peintres" de la place. En quittant Navone Les rues desservant la place sont pleines de cafés et glaciers.


L'éléfant du parvis de sainte Marie sur MinerveC'est nous devant l'éléphant du BerninSanta Maria sopra Minerva ***

 

L'ambiance or et crépuscule de cette basilique est bien plus difficile à capturer que l'éléphant du Bernin qui orne son parvis.

Pourtant elle laisse un souvenir plus prégnant.

On y admire surtout un christ sculpté de Michel Ange et le tombeau de sainte Catherine de Sienne.

 


Panthéon *****

Les colonnes du Pantheon, grand modèle. Le pantheon, de face. L'oculus du Pantheon.
  Interessant aussi de voir les arrières.

On est pourtant prévenu, mais le choc architectural est inévitable. La forêt de colonne, titanesque. La perfection de l'orbe de la voute, sidérante. Et son oculus, céleste.

 

Devant l'église, on vous proposera un tour en calèche pour 150 euros (à 4). Refusez avec un air offusqué. On vous le proposera à 100, puis à 80, puis le petit tour, d'une demi-heure, à 60 euros si vous faites mine de partir. Bref, le négoce est roi, mais tout celà se voit certainement bien mieux à pied.

 


La colonne de Marc Aurèle **

Le concept de colonne commémorative est ici élevé à son sommet.
On aimerait pouvoir la lire complètement et on se prend à imaginer une colonne que l'on pourrait visser dans le sol et dévisser à volonté pour en admirer les moindres détails.
Les victoires de Marc-Aurèle en Europe centrale y prennent un "relief" d'une richesse qui force l'admiration.
Piazza Colonna, Colonna di Marco Aurelio Colonna di Marco Aurelio  Premier tour Colonna di Marco Aurelio  premier tour suite
 Colonna di Marco Aurelio deuxieme tour Colonna di Marco Aurelio troisieme tour Miracle de la legion fulminante
 Colonna di Marco Aurelio  quatrieme tour Colonna di Marco Aurelio cinquieme tour
 Colonna di Marco Aurelio sixieme tour


La fontaine de Trévi *****

Federico Fellini  et Anita Ekberg  ont depuis longtemps assuré la renommée mondiale de ce monument majeur.

Vincent faisant un voeu
Cette renommée est méritée. Le spectacle est grandiose. Le mouvement, le bruit, le soleil, tout participe à cette scène figée et impétueuse.

 

La fontaine de Trévi

Judite qui rit de jeter l'argent par dessus son épaule.On n'oublie pas de lancer joyeusement une piécette.


La place d'Espagne **

Vincent devant la fontaine du Bernin.Les enfants devant le grand escalier.Judite est cacjée quelque part. Mais ou est elle ?Ce que tout le monde veut voir sur la place d'Espagne, c'est le scalinata della Trinita dei Monti.
Mais hélas, il y a bien trop de monde pour qu'on en profite réellement.
En fin de compte, on garde un bon souvenir de la vue sur la ville depuis l'entrée de l'église Trinita dei Monti, et on apprécie mieux les escaliers depuis l'autre bout de la via dei Condotti ou même depuis la via di monte Brianzo, d'où la foule bigarrée se confond avec les magnifiques azalées.

 


Les quatre fontaines

L'une des quatre fontaines : JunonL'une des quatre fontaines : Le TibreL'une des quatre fontaines : L'ArnoL'une des quatre fontaines : Diane

Amusant les quatre fontaines cachées à ce carrefour. Il s'agit de l'Arno, du Tibre, de Diane et de Junon. Baroque la petite église du couvent Saint Charles des quatre fontaines Francesco Borromini.


Santa Maria della Vittoria

L'extase de Sainte ThérèseCette agréable petite église baroque qui célèbre une victoire catholique sur les protestants est surtout aujourd'hui l'écrin d'une sculpture du Bernin, l'extase de Sainte Thérèse d'Avila mise en scène sous les yeux de spectateurs de pierre.

L'image miraculeuse, à laquelle on doit la victoire semble comme reléguée dans un injuste oubli.

 

 


Mardi 21 avril 2009

Le Janicule *
Garibaldi 100_0928.JPGGianicolo 100_0922.JPGLa promenade, un peu longue, permet des échappées intéressantes sur la ville et le Tibre.

Au sommet est aménagé en mémorial à la guerre d'unification menée par Garibaldi. Les bustes, souvent pittoresques de ces compagnons venant de toute l'Europe forment des haies d'honneurs menant à sa statue équestre.

 

 

 


San Pietro in Montorio

Le tempietto de bramante 

La légende veut que Saint Pierre fût crucifié, la tête en bas, précisément à cet emplacement.

L'intérêt architectural du lieu est largement amoindri par la présence pesante des bâtiments qui l'enserrent.

Le chemin de croix qui y arrive, particulièrement raide, permet de rejoindre très vite le Trastevere.

 

 

 

 


Santa Maria in Trastevere ****

Façade de l'église sur la place du meme nom. 

Cette église est réputée être la plus ancienne de Rome. Elle serait bâtie à l'emplacement d'un miracle chrétien antérieur à la naissance du christ.

 

 

 

 

 

 

A l'intérieur, on est saisi par l'or qui domine aussi bien les peintures que les mosaïques et rempli tous les interstices entre les illustrations. L'ambiance surnaturelle, toute en volutes au sol et en éclairs au plafond amène irrésistiblement le visiteur vers le chœur, dominé par une voute éblouissante. Une offrande de quelques pièces vous en révèle les détails.

Santa-maria-in-trastevere_plafond.jpgSanta_Maria_in_Trastevere-central.jpgSainte-marie-trastevere_voute.jpg


La bouche de la véritéLa Bouche de la vérité ****

Sainte Marie en CosmedinSous le porche de l'église de sainte Marie en Cosmédin, une longue file d'attente attire le curieux. Mais ce n'est pas pour l'église (quelconque) que les gens patientent. C'est pour passer, devant témoin, l'épreuve de la vérité. La bouche édentée qui semble émergé de la pierre, avec son regard vide et ses cheveux flottant en dissuade plus d'un. Mais un peu de bravoure vous permettra d'ajouter encore à la folie qui semble habiter ce visage. Dites simplement "Je mens". Attention ! Si c'est un mensonge, vous perdrez votre main et le sang s'écoulera dans la barbe toujours humide.

Pour en savoir plus.

 

 

 

 

 

 

 


Cirque Maxime **

Proposition de reconstitution du cirque maximeLes vestiges du cirque maxime.Juste derrière la Bocca della verita se trouve la grande esplanade du cirque maxime. Il n'en reste plus qu'une immense pelouse.

Pourtant, le site est intéressant.

D'abord par ses proportions, et aussi par ses reliefs qui laissent deviner les gradins et enfin parce qu'il permet de découvrir les terrasses du Palatin qui dominent toujours le vallon aplani. On comprend mieux la majesté que confère sa position à la colline.


Via Appia *

via Appia 

La promenade est certes agréable, dans la campagne si proche de la ville. Le paysage agreste, de prés et de haies, est traversé en droite ligne par l'antique chaussées où les ornières creusées par les charrois évoquent des rails de chemin de fer en négatif. De ci de là, un pan de mur, un pilier, reste respecté d'un temple ou d'un aqueduc complète ce paysage de renaissance après un cataclysme dévastateur. Mais bon, tout celà ne justifie pas le détour. Il y a temps de chose en ville.

 

 


Facade de la basilique du LatranEntrée latérale de la basilique de saint Jean de LatranLatran *****

Ici nous serons enthousiastes et emphatiques. C'est sans doute la plus belle réussite architecturale des papes à Rome.

 

A la fois imposant, grandiose, intime, habité, didactique, émouvant, fort, reposant, démonstratif, humain, simple, riche... et avec des vrais morceaux de Rome antique dedans (les portes de bronze de la curie).

 

Ticket de visite du cloitreLe cloitre (2euros), la nef, le baptistère, l'autel, l'abside, assemblage improbable et unique de style fusion fait de contrastes inter-respectueux. Même les vides, les espaces, l'esplanade, le jardin participent du saisissement. Et que dire de l'escalier saint. Traversez avec prudence la rue. Observez la ferveur des orants et pénitents qui gravissent l'escalier marche après marche, à genoux, à la recherche d'une grâce, ou exprimant leur reconnaissance après avoir tant craint et espéré.

Le cloitre de saint Jean de Latran  Latran : le Cloitre  Le cloitre de Saint Jean de Latran  les colonnes du cloitre de St Jean de Latran

LATRAN San-Giovanni.jpg LATRAN basilique.jpg  St Jean de Latran St Jean de Latran St Mathieu à St Jean de Latran


Mercredi 22 avril 2009

plan vatican.jpg

Vatican *****

 Nous commençons par une grande matinée aux musées du Vatican. L'entrée se trouve sur la Viale Vaticano. 44 euros (14 par adulte et 8 par enfants).

Tout d'abord l'œuvre de Raphael (stanze di raffaello *****). La fresque magistrale de l'école d''Athènes. On ne peut rien en dire (mais on peu lire ici). L'image ci-dessous est une triste reproduction. Il faut le voir.l'Ecole d'Athènes

Le Jugement dernier 

 

On enchaine sans transition avec la Chapelle Sixtine ***** ! Encore le souffle coupé. C'est dur. Cette fois c'est Michel-Ange qui couvre les murs et le plafond d'un foisonnement inouï de personnages, d'allusions, de détails ironiques ou charmants. Il faut rester un moment, la tête renversée pour saisir les couleurs, les postures, les expressions, et les scènes.
Bien sur, il faut le voir pour le croire.

 

 Détail de la chapelle sixtine.

La cour interieure

Dans l'une des cour du Vatican

La cour du musée du vatican

Les musées du Vatican s'organisent autour d'une cour fermée.

 

 

 

 

 

Mais bien sur, on y va surtout pour les chefs-d’œuvre antiques du museo pio Clementino ****

Persée et la tete de Gorgone 

Le Laocoon 

100_0967.JPG 

 

Lionne Vaticane du musée Gregoriano Egizio On n'a pas de raison de négliger le museo Gregoriano Egizio consacré aux antiquités égyptiennes.

 On doit à tout prix consacrer le temps nécessaire à la pinacoteca vaticana *****.

Raphael, Bellini, Caravage, Fra Angelico, le Titien, Giotto...

Il n'y a pas de mots.

La Transfiguration par Raphael
Raphael

Vierge à l'enfant de Fra Angelico
Fra Angelico

 

Pour en savoir plus : le site de musées du Vatican

 

 St Pierre ****

Plan de la basilique

La basilique ** propose des dimensions inhumaines. Les angelots sont des ogres, la voute, un ciel. Celà donne un intérieur froid, malgré la ferveur des croyants qui défilent pour contacter le pied de l'image de Saint Pierre.

Garde suisse Judite et le bénitier. Les fideles devant saint Pierre. Garde suisse

On peut aussi visiter le trésor **, somme toute modeste mais non sans intérêt ce que nous fîmes pour 20 euros (6 par adulte et 4 par enfant).

Les trésors du Vatican

 

La place saint Pierre vue de la coupole de la basilique.le ticket pour l'ascenseur de la coupole.A droite se trouve un accès au sommet de l'édifice. Depuis la base de la coupole****, on peut enfin apprécier l'architecture de l'édifice, son plan et ses dallages. Puis on accède (avec un peu de souffle, même par l'ascenseur) à son sommet.

Là se révèle toute la majesté de la place saint Pierre et la ville toute entière.

Au même endroit se trouve l'entrée de la nécropole papale. L'affluence impressionnante et notre peu de gout pour le funèbre nous en ont détourné.

 

 

 

 


Saint Ange ***

Maquette du mosolée d'Hadrien Le Tibre et le pont Victor Emmanuel Saint Ange et son pont

Cette semaine est celle de la culture. Les musées et monuments nationaux sont gratuits. C'est le cas du château Saint-Ange. On en profite (voir la prochaine visite gratuite).

Il faut lorsqu'on visite avoir en tête la destination première du monument. C'est un mausolée pour empereur romain. Sinon, le bâtiment vaut aussi pour les points de vue qu'il donne sur la ville. Intéressant.

Les enfants et Judite, aux anges. l'archange qui domine la place forte ticket gratuit 


Piazza Venezia *

 Monumento a Vittorio Emanuele II dominant la cité.

Un petit stop pour considérer la façade du monument de Victor Emmanuel II. Imposant par ses proportions, il domine toute la ville. Son  esthétique est parfois décriée, sans doute autant pour son immodestie, et son plagiat servile que pour sa symbolique politique. Chacun jugera.

La facade du palis "Machine à écrire" Vincent et Judite sur la place de Venise.


Trajan *

Détail de la colonne trajaneLa colonne trajane. 

 Immédiatement à gauche de la place de Venise se trouve l'une des extrémités des vestiges du forum antique. C'est là que se dresse encore la colonne Trajane. Equipée de son bagage de connaissance collégien, Sophie nous a livré les explications éclairant l'histoire de ce monument avec anecdotes et thèmes de réflexions.

 

 

 

 

 


jeudi 23 avril

Un clic sur la maquette antique téléporte dans le présent

 

Ticket d'entréeColisée ***

La aussi, nous avons profité de la visite gratuite (mais payé l'audio guide - 4,50 € - plutôt bien fait). Très intéressant.

(Suite du parcours gratuit)

 

 

Sophie préfère ne pas voir la mise à mort.

 

 

Vincent écoute les explications à propos des sous sols des arenes.

 Les arcades débouchant sur la scène. 

Les blessures du temps sont consolidées.

 

Le bâtiment se présente comme un formidable écorché d'anatomie, laissant voir tous les secrets de sa structure fonctionnelle et architecturale, tout en conservant l'élégance et la force de sa silhouette. On replace aisément les images des péplums dans ce décor de pierre. Les enfants ont appréciés.

 La masse de pierre agit comme un aimant pour les regards du touriste. Selon l'angle de vue, l'éloignement, le moment de la journée, il affecte des postures tronquées ou pleines, imposantes ou discrètes, blanches ou rouges, populeuses ou sereines.

Tronqué, rouge, imposant, animé.Tranquille, blanc, discret, pleinCalme, rouge, ample, ruinéColis-DH000465.JPG


Arc de Constantin  Arc de Constantin

 Du Colisée, à l'entrée du Palatin, on passe devant l'Arc de Constantin qu'on admire au passage.

 l'Arc de Constantin depuis le Colisée


Palatin ** Encore une visite sans frais. (Voir la prochaine)

Le Cirque de Domitien Le Palatin Villas d'impératrices

Sophie et Vincent dans les bras d'un olivierJudite au Palatin 

 

 

Très agréable promenade dans un parc, doucement en pente. Ici et là, les ruines semblent avoir été placées exprès par un paysagiste romantique. La ville latine se dévoile du sommet de la colline, avec le cirque maxime, le Forum romain, le cirque de Domitien. Il fait beau, on flâne, on est bien.

 

 

 


 Forum ***

Il reste peu de chose des anciens temples, palais, atrium, et autres bâtiments de pouvoir. Certains édifices se présentent encore dans toute leur hauteur, mais la plupart ne subsistent qu'à l'état de plan, matérialisé par les rognures des fondations. Pourtant, l'antique puissance qui a préservé le site de l'urbanisation moderne imprègne encore les lieux (C'était gratuit, du coup, on en a profité avant de visiter le capitole, et après, sur le chemin vers Saint Clément. Prochaine étape gratuite.).

Temple de Vénus et de Rome
L'arc de Titus et le temple de Vénus et de Rome

Arc de Titus et Colisée Basilique de Maxence (ou de Constantin)
L'arc de Titus avec, en arrière plan, le Colisée, et la Basilique de Maxence dite aussi de Constantin dont des fragments de l'image de pierre sont visibles au Capitole.

Le temple d'Antonin, les trois colonnes du temple des vestales, leur maison, et les trois colonnes du temple de Castor et Pollux
Temple d'Antonin Temple des vestales La maison des vestales Temple de Castor et Pollux 

Arc de Septime Severe Le temple de Saturne et le temple de Vespasien  
L'arc de Septime Sévère. Les temples de Saturne et de Vespasien.


Capitole **

Capit tick.gifMosaiqueEncore un visite gratuite (au lieu de 11,44 euros par entrée) grâce à la semaine de la culture (Voir la dernière).
C'est la mine de chef d'œuvre avec le musée du Vatican. Chaque salle abrite une œuvre d'art célébrissime, d'un artiste de renommée éternelle.

 

Attention, le palais de l'autre coté de la piazza del Campidoglio fait aussi partie du musée. On y accède par un passage souterrain sous la place.

Marc AurèleMarc-Aurèle 

 

 

 

La statue équestre de Marc-Aurèle formidablement mise en valeur dans une superbe verrière est cernée d'autres bronzes romains, en particulier d'impressionnants Hercules.

 

 

 

 

Le Caravage : La bonne Aventure

Le Caravage (ci-contre), mais aussi Rubens, Véronèse, Le Titien, Vélasquez, Van Dick ...

L'incontournable Louve du Capitole

La louve

La tete de ConstantinLa main droite de ConstantinLe pied gauche de ConstantinDes morceaux du colossale Constantin qui présidait autrefois à la basilique de Maxence.

 

 

 

 

 

 

 

 MarforioBas relief du CapitoleBas relief du CapitoleMinerve
La statuaire monumentale agrémente le musée, ses salles et ses cours, dans des niches ou sur les escaliers.


Fori imperiali *

La colonne TrajaneLe marché de Trajan. 

Bien sur, en sortant du restaurant, avant de replonger une dernière fois dans le Forum Romain (toujours gratuit) pour rejoindre St Clément, nous avons traversé le petit espace des Forums Impériaux.

Intéressant, mais il serait vraiment dommage de s'en contenter.

Allez plutôt au Palatin

et au Forum Romain.

  


Un ticket pour Saint Clément : 5 eurosBasilique Saint Clément **

C'est une très étrange et prenante plongée dans la Rome de l'aube de l'ère chrétienne, toute en clair obscur, peuplée d'ors et de symboles, vivante et cachée, oppressante et vivifiante, familière et orientale. Ca vaut le détour. Lors de notre visite, une chorale de pèlerins bulgare était venue honorer par leurs chants les reliques (de reliques) de Saint Cyrille. Magnifique. En savoir plus.


Domus Aurea
Circulez, y a rien à voir.


Sainte Marie Majeure *

Santa Maria MaggioreC'est beau quand meme.Encore une église, idéalement placée sur le chemin du retour. On en profite pour la voir. Pas mal.
Sainte Marie Majeure


vendredi 24 avril

Zoo ***

PaonOrang OutangLElephantzoo100_1245.JPGTortueJuditeGrueHippopotameChameauChevreTapirvachesBisonGirafe

Le zoo de Rome est tout à fait à la hauteur des grands zoos modiaux. On remarque, entre autre, de magnifiques lycaons. Attention, pour voir le rettilario, il faut prendre les billets dés l'entrée du parc. Compter 10 euros au dessus de 12 ans, et 8 en dessous.

Plan du Zoo


Parc *

Agréable promenade, dans un parc très vert, mais sans grand intérêt.


piazza del popoloPlace du Peuple *

 

La vaste place offre de belles proportions, de belles perspectives. Mais Sainte Marie était fermée.

 

  


Sant'antonio dei portoghesiSaint Antoine de padoue **

Très intéressante petite église dédiée à Sant'Antonio dei Portoghesi (né à Lisbonne mort près de Padoue).

 

On y donne des concerts.

 

Ca change des grands circuits.

 L'orgue de saint Antoine Saint François et Saint Antoine


Altemps.jpgLa mort du galateAphrodite AnadyomèneAltemp **

 

Une collection de sulptures unique dans un palais d'exception.

On finit en beauté.

Et en plus, c'est (exceptionnellement) gratuit!

 

La Via Appia Le Latran Le Chateau Saint Ange Le Vatican Le Janicule Le Trastevere Le Colisée Le Palatin Le Forum Le Cirque Maxime ZOOM  

 


Place d'Espagne Santa Maria della Victoria Les quatre fontaines La fontaine de Trévi La colonne de Marc Aurèle Santa Maria sopra Minerva Le Panthéon Place Navone Piazza Campo dei Fiori Villa Farnese L'Allegro Pachino Des glaces en dessert. Fermata Chiesa Nuova L'amont du Tibre vu du pont Le Tibre, bien bas en cette saison. La via Giullia, interessante pour les arrières du palazzo Farnese. Le Triton du Bernin Le Janicule Sn Pietro in montorio Ste Marie outre Tibre La Bouche de la vérité Saint Jean de Latran L'escalier saint Le cirque maxime Là, on a bien mangé. Là, on a mangé cher. Là, on a pris le bus pour la via Appia. San Giovanni dei Fiorentini Le chateau Saint-Ange depuis le pont du prince Amédée de Savoie Cette fontaine est remarquable par la puissance de son débit. L'urbanisme du Trastevere En traversant le Tibre, on peut voir les vestige de l'ancien pont palatin et la pointe de l'ile tibérine. Chateau Saint Ange Chapelle Sixtine Basilique Saint Pierre Place de Venise et monument à Victor-Emmanuel II Colonne trajane Musée du Vatican Sainte Marie Majeure Domus Aurea Saint Clément Le Colisée Arc de Constantin Le Palatin Le musée du Capitole Le Forum Romain Il Pasticciaccio Le Zoo Le parc de la Villa Borghese La Place du peuple Saint Antoine Le palais et musée Altemps La place Navonne n'a pas changé depuis lundi. Une Glace Encore une glace Pique nique au bord de l'eau. Le Colisée L'Arc de Constantin Le Palatin Le Cirque Maxime Le Capitole L'arc de Titus et le temple de Vénus et de Rome La Basilique de Maxence Les Vestales Le temple d'Antonin Arc de Septime Severe, temple de Saturne et temple de Vespasien Le site officiel Là, on a déjeuné. C'est fini ! On peut recommencer depuis le début ou revenir aux carnets de voyage


Le Zoo Bioparc Le Parc Borghese La place du peuple Le musée du Vatican et la chapelle sixtine Saint Pierre de Rome Le chateau St Ange La place d'Espagne Ste Marie Victoire Les quatre fontaines Le palais Altemps La place Navone Le Panthéon Sta Maria sopra Minerva Ste Marie Majeure La place des fleurs La villa Farnese Le Gianicolo San Pietro in Montorio SantA Maria in Trastevere Place de Venise Forum Impérial Le Capitole Le Forum La bouche de la vérité Le Colisée Saint Clément St Jean de Latran Le Palatin Le Cirque Maxime Voir les sites visités San Giovanni dei Fiorentini Arc de Constantin Domus Aurea Jeudi 23 avril Le 24 avril 2009 Saint Antoine