VeniseToutes les images présentées ici représentent ce que nous avons vu de nos propre yeux.

Généralités

Visiter

Manger

Pratique

Séjour
Avion
Hôtel
Climat
Formalités

Typique

Ponts et canaux
Vaporetto et Traghetto
Façades et Fenêtres
Vert Véronese et Clairs Obscurs
Glaces et cafés

Cartes

Venise
Les iles de la lagune

Au fils des jours

Samedi 8 mai 2004
Dimanche 9 mai 2004
Lundi 10 mai 2004

A Venise

Le grand canal
Les palais
Les églises

Dans la lagune

Murano
Burano
Torcello

Petites douceurs

Les Glaces

Les cafés

Les Restaurants

Le Provolo
L'Antico Martini
L'antica Besseta


Pour un complément intéressant à cette visite :
Sur Venise.
Des contes.

Retour aux carnets de voyage


Généralités


Pratique

Séjour

Il s'agit d'un séjour avec départ le vendredi 7 mai 2004 et retour le lundi 10 mai 2004 en hôtel ***, en groupe, organisé par l'agence 2 Poles Voyages.
Les vols sont ceux de Volare, l'hôtel est le Abbazia, à Venise.
L'ensemble du séjour, y compris les dépenses sur place, (restaurants, souvenirs, téléphone) et au retour (développement des 130 photos) revient à 1600 euros pour 2.

Avion

Orly-Venise. Décollage 2 heures en retard, pas de repas.
Par contre la scene décrivant l'évacuation d'urgence de l'aéronef ne manque pas de couleur locale.


Le salon de l'hotel. On y va ?

Hôtel **

L'hotel occupe une partie de l'ancien ensemble conventuel de Frères Carmes Déchaussés de Venise.
Notre chambre, tout à fait confortable donnait sur le jardin de la cour intérieur

Le seul petit défaut est que la cloche de l'église continue de sonner chaque jour les matines ver 7 heure 1/4 : Plus de 100 coups!




Climat

Pour ce week-end de mai, nous avons eu, à Venise, une température entre 15° le matin et 20° le soir. Plutot frais pour la saison.
Mais le ciel est resté clément sauf pour le crépuscule qui ont été agrémentés d'orages.


Formalités

Les ressortissants de l'U.E. doivent avoir leur carte d'identité ou leur passeport. La monnaie en cours est l'euro. C'est simple.


Typique


Ponts et canaux

Venise, c'est bien sur les ponts. Nous avons franchi au moins 72 ponts différents dont certains plusieurs fois.
Le célèbrissime pont des soupirs. Au fond, on reconnait le Ponte dei Sospiri. Un pont. Un pont. Un pont. Un pont. Un pont. Un demi pont du Rialto.

Au détours des ruelles, on découvre des canaux, à moins que ce ne soit le contraire...
Un quai et un canal. Le Rio di San G. Laterano: La Lessive. Un quai et un canal. Le Rio de San Lorenzo. Un palais au bord du canal. Une gondole sur un canal.


Gondole, Vaporetto et Traghetto

Les camions de livraison sont des bateaux. La classique promenade en gondole. Une gondole attendant le client.
Le traffic incessant sur le grand canal. J-F en Gondole. Une traversée en traghetto. les débutants et les touristes peuvent s'assoir. Il faut évidemment utiliser les transports en commun maritimes. Surtout le vaporetto sur le
grand canal. La ligne 1 qui fait omnibus entre Piazzale Roma et la piazza San Marco. Le parcours lui même vaut le voyage, avec son défilé sans cesse renouvelé de palais tous plus merveilleux les uns que les autres.
Un ticket de vaporetto. Si l'on est plus pressé, on peut prendre le semi direct 82, sur la même ligne. Le passe 24 heures coute 10,50 euros. Je le conseille car il est difficile de savoir à l'avance ou et quand on voudra le prendre.
Il faut enfin absolument se laisser tenter par un traghetto. Pour seulement 40 centimes, versés de la main à la main au rameur, vous traversez sans façon le canal en quelques minutes.
Nous n'avons pas été tenté par un tour en gondole. Il faut compter 75 euros (aprés marchandage) pour 3/4 d'heure de balade romantique commentée par le gondolier.



Façades et Fenêtres

Que ce soit à pied ou en bateau, on ne manquera certainement pas de tomber sous le charme étrange des façades plus ou moins décrépies, des fenêtres au gothique plus ou moins affirmé. Parfois, on sera brusquement confronter à de brillantes mosaïques, à un décor de marbre sobre et clair ou à des fresques récemment ravivées. Magnifique. On remarquera aussi les plates formes au dessus des toits, appelées altana et qui permettent de profiter du soleil souvent absent des ruelles et des canaux étroits et sombres. On remarquera aussi les cheminées évasées dites Fumaïolo.
Un porche sur un canal. Un balcon donnant sur un canal. Un Palais sur le Grand Canal. Un palais, le long du grand canal. Des fenetres sur un canal. Les arcades de la place St Marc. La façade du palais des Doges. La Ca d'Oro. Un des palais du grand canal. L'entrée latérale de la cour du palais des Doges. Un fenetre de la basilique de St Marc donnant sur la cour du palais des Doges. La Basilique St Marc. L'entrée d'une ruelle. Un toit et son altana. Un toit et son fumaïolo. Un détail de la façade de la basilique St Marc.


Huiles et fresques

On n'a évité ni les églises ni les palais, transformés en musées ou encore vivants.
Là on a été subjugué par les peintures mais aussi par les mosaïques, avec leurs couleurs saturées (noir, rouge ou or), par l'architecture toujours originale et élégante, parfois audacieuse, et enfin par les sols de pierres déployant de formidables rosaces multicolores aux reliefs en trompe l'œil.

Parmi de nombreux artistes, certains restent plus particulièrement attachés à Venise. Pour le XVIeme siècle on retient Véronèse, Titien et le Tintoret et pour le XVIIIeme siècle Canaletto.
Mais on a aussi vu des oeuvres de Vivarini et Cima da Conegliano à
Zanipolo, d'Andrea Mantegna à la Cà d'Oro, de Carpaccio à la Scuola di San Giorgio degli Schiavoni et de Tiepolo à la Cà Rezzonico.

Titien : (Tiziano Vecellio, dit Titien Pieve di Cadore, Vénétie, v. 1488-1490 - Venise, 1576)
Sa réputation dépassa largement Venise et il exerça sa maitrise dans toutes les cours d'Europe au cours de sa longue carrière.
Son mausolée est dans l'église
I Frari.
N'hésitez pas à cliquez ci-dessous pour :
Voir d'autres œuvres et en savoir plus sur sa vie
Lire un commentaire sur Danaé et la pluie d'or et mieux comprendre son oeuvre.
Faire un petit jeu de connaissance
L'Assomption, de Titien, visible dans l'église I Frari. St Marc, de Titien, visible dans l'église de la Salute. Madonna di Ca'Pesaro de Titien (1519-26), visible dans l'église I Frari.

Le Tintoret : (Iacopo Robusti, dit le Tintoret Venise, 1518 — id, 1594).
Détail du Paradis, une toile étourdissante, clou de la salle du grand conseil dans le palais des Doges. Le plafond de la salle des 4 portes, dans le palais des Doges, fut redécoré par le Tintoret suite à un incendie en 1574. Le Tintoret ne se sent vraiment à l'aise que dans la grande peinture, destinée à être vue de tous, à exprimer la foi et l'enthousiasme.
Il construire de petits décors en perspective dans lesquels il place des personnages en cire éclairés par des bougies afin de mieux étudier les effets de lumière.
Il met en scène ses personnages selon un axe central souligné soit par l'architecture soit par la disposition des acteurs, et creuse le cœur du tableau par la contre-plongée qui force le regard vers le sujet. Les poses, les contorsions, les contre-courbes sont au service de son propos.


Bacchus et Ariane et la Forge de Vulcain, du Tintoret en 1577 visible au palais des Doges dans l'atrium carré. Les noces de cana, visible dans la sacristie de l'église Santa Maria della Salute.

Saint Roch, visible à la Scuola Grande di San Rocco. Et pour parfaire sa visite au Tintoret, il faut se rendre à la
scuola St Roch.
L'annonciation. L'adoration des bergers. Le massacre des innocents. La circoncision du Christ. Le baptème du Christ. La crucifiction.

Pour en savoir plus.

L'avis de Pierre Desproges exprimée dans le Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des biens nantis.
Tintoret (Iacopo Robusti, dit le), peintre italien, né à Venise (1518-1594). On lui doit un grand nombre d'oeuvres religieuses ou historiques, remarquables par la fougue inventive et la puissance du coloris. La plupart de ces oeuvres sont au palais des Doges de Venise et à la Scuola di San Rocco, à Venise également. On ressent assez vite, à la contemplation d'une toile du Tintoret, un léger ennui qu'on ne retrouve pas à la lecture de Fluide glacial, où Edika dessine très bien les bites.






Véronèse : (Paolo Caliari, dit Véronèse Vérone, 1528 - Venise, 1588)
L'Enlèvement d'Europe, de Véronèse vers 1580, visible dans la sala dell'anticollegio du palais des Doges. Venise coiffant le bonnet des ducs remis par Junon. Visible au plafond de la salle du conseil des 10 du palais des doges. Le Triomphe de Venise, de Véronèse, visible au plafond de la sala del Maggior Consiglio du palais des Doges.
L'Assomption, de Véronèse vers 1560, visible au plafond d'une chapelle de la basilique Zanipolo. L'Adoration des Bergers - détail du tableau de droite. L'Adoration des Bergers, de Véronèse vers 1560, visible au plafond d'une chapelle de la basilique Zanipolo. (détail à gauche) Emule de Titien il exprime sa maîtrise dans les étoffes qu'il déploie somptueusement dans des oppositions de couleurs harmonieuse des touches de lumière soulignant les plis tout en allégeant les formes.
En 1574 et en 1577, des incendies ravagent le palais des Doges. Véronèse se voit confier par le doge lui-même la réalisation d'une toile commémorative sur la bataille de Lépante, et vers 1582, il achève le Triomphe de Venise, destiné à la salle du Grand Conseil, où, mêlant réalisme et mythologie, il met en scène des Vénitiens en costume contemporain.
Nous avons vu ses oeuvres en particulier à la
basilique Zanipolo et au palais des Doges. Cliquez pour connaitre sa vie, son oeuvre et aussi d'autres oeuvres.


Canaletto : (Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto Venise, 1697 — id, 1768)
Le Grand Canal vu du Palazzo Balbi. Rio dei Mendicanti vers le sud.
Rialto. Canaletto, est comme un symbole de Venise qu'il a peinte comme nul autre, du temps de sa splendeur. On retrouve sur ses toiles la Venise de l'imaginaire collectif. Pourtant, il eu recours à toutes sortes de techniques lui permettant, sur la base de croquis, de dessins, d'annotations, de recomposer ces vues panoramiques en atelier jusqu'à faire parfois apparaître des points de vue simultanés, au prix de distorsions de la perspective. Malgré l'impression d'exactitude soutenue par le soin porté aux détails, il parvînt à merveille à produire des "effets de réalité", au service de sa vision poétique qui correspond si bien aujourd'hui à notre propre Venise rêvée.

Les oeuvres présentées ici sont habituellement visibles à la
Ca Rezzonico.

Pour voir d'autres oeuvres..





Manger

Nos experiences glacée et amères

Autant l'avouer, l'amateur de glaces risque fort de succomber aux devantures débordantes de parfums sucrés et crémeux. Nous-mêmes, pourtant toujours raisonnables, voire austères, avons parcouru la ville un cornet à la main. Les glaces aux biscuits, aux chocolats, aux alcools, aux fruits rouges sont vraiment irrésistibles. Quand on a commencé, on ne s'arrête plus. On favorisera les glaces maison, souvent moins chères, et plus onctueuses.
Il faut compter 2 euros pour une triplette.
Nous avons surtout apprécié:
AMARENA : Au coulis de cerise sauvage.
AMARETTO : avec des fragments d'Amaretto, biscuit aux amandes sablé et croquant.
BABÀ : A la génoise imbibée de rhum.
CROCCANTINO AL RHUM : A la Nougatine aromatisée au Rhum.
CUORE DI CASSATA : Aux fruits confits.
FIOR DI PANNA : A la crème fraiche.
GIANDUIA : Au goût Noisette-cacao.
MANDORLATA : Aux amandes.
MERINGATA : A la crème avec des morceaux croquants de meringue.
MONTEBLU : Au goût de menthe-chocolat, de couleur bleu.
STRACCIATELLA : Aux copeaux de chocolat.
TIRAMISU : Au pain de génoise trempé de marsala avec du mascarpone.
TORRONE : Avec de fins morceaux de nougat.
TUTTOUOVO : Au goût de crème pâtissière et de jaune d'oeuf.

Quant au café, il est toujours excellent, fort sans trop d'amertume, à déguster tranquillement, en terrasse.
Compter 1,5 euro.

Les restaurants

là, on a plutot bien mangé.

Le Provolo

Petit repas simple, en terrasse, avec pizza, vin, et café. Service simple et efficace. 34 euros pour deux.

Campo San Provolo, 4713 Venezia Tel. 0415285085, Fax 0415206222







L'Antico Martini

Repas de fin, entre collègues, dans un cadre chaleureux, alors que l'orage se déchaînait dehors.
Involtini di bresaola al mascarpone
Gnocchi di ricotta al pomodoro e basilico
Piccatine di vitello al limone e capperi - carotine al burro
Panna Cotta - Salsa Lamponi
Caffé - Merlot Corte delle Rose
Très bon.
San Marco, 1980/2007, C. d. Veste, à gauche de la Fenice.

là, on a plutot pas mal mangé. là, on a plutot pas mal mangé.

L'Antica Besseta

S. Croce 1395 Salizada de Ca Zusto
Tel. 041/721687 041/5240428
fermé le Mardi et le Maercredi midi.





Les Cartes

L'essentiel des déplacements se fait à pied. Il est recommandé d'avoir un bon plan de la ville car les ruelles sont des successions de virages à angles droits et de courbes à peine perceptibles si bien qu'on ne peut jamais savoir, à un croisement, quelle rue mène dans la bonne direction.

Venise

Cliquez au bon endroit pour plus d'explications. En pointillés, nos parcours dans la ville.

La Lagune

Cliquez au bon endroit pour plus d'explications.


VISITES


Jour après jour

Ces journées se sont réellement déroulées ainsi. Les différentes visites d'une même journée peuvent vraiment être faites dans la journée.

Samedi 8 mai 2004

De l'
hôtel, nous sommes allé prendre le vaporetto devant la gare.
Direction la place Saint Marc par le grand Canal et arrêt à Vallaresso.
Petit tour sur la place et visite de la Basilique Saint Marc.
Visite du palais des Doges, sans oublier le pont de soupirs.
Déjeuner au Provolo.
Visite de San Giorgio dei Greci.
Balade dans les ruelles du quartier de Castello.
Visite de la Scuola di San Giorgio degli Schiavoni.
Glace sur la Salizza S S Giovanni e Paolo.
Visite de la basilique Zanipolo.
Entrée dans le quartier de Cannaregio, il y avait un vide grenier.
Passage devant Santa Maria Miracoli (Il y avait un mariage).
Coup d'œil à l'église San Giovanni Crisostomo. (On jouait l'Ave Maria de Gounod).
Visite au Ponte di Rialto.
Balade dans les rues du quartier San Marco. (petite Glace)
Passage du Ponte Academia.
Balade dans le Dorsoduro jusqu'à la Salute.
Retour en Vaporetto de la salute à la Gare par le Grand Canal.
Petit repos à l'hôtel.
Reprise du Vaporetto à la gare direction Vallaresso par le Grand Canal.
Repas à l'Antico Martini.
Retour de nuit en VaporettoVaporetto de Vallaresso à la Gare par le Grand Canal.
Ouf.

Dimanche 9 mai 2004

De l'
hôtel, nous sommes allé prendre le Bateau devant la gare.
Direction l'île de Murano.
Visite dans un atelier de travail du verre.
Visite de la basilique SS Maria e Donato.
Embarquement pour l'île de Torcello.
Visite de l'église Santa Maria Assunta.
Embarquement pour l'île de Burano.
Promenade sur l'île de Burano.
Déjeuner au restaurant.
Promenade digestive.
Retour à Venise sur la Riva Degli Schiavoni.
Balade dans le quartier de Castello.
Coup d'œil à l'église Santa Maria Formosa.
Coup d'œil à l'église S Giovanni Crisostomo (On jouait encore l'Ave Maria de Gounod).
Balade le long de la strada Nova, dans le Cannaregio.
Visite de la Cà d'Oro.
Petite traversée en Traghetto.
Promenade dans le quartier San Polo autour de la pescheria.
Traversée du quartier de Santa Croce.
Petit café Campo N Sauro
Retour à l'hôtel par le ponte degli Scalzi.
Retour dans Santa Croce pour le restaurant Antica Besseta.
Retour à l'hôtel.
Ouf.

Lundi 10 mai 2004

De l'
hôtel, nous sommes allé prendre le vaporetto devant la gare.
Direction Santa Maria della Salute par le grand Canal.
Visite de la Basilique Santa Maria della Salute.
Promenade dans le Dorsoduro le long du Canale della Giudecca.
Passage par S. Trovaso où l'on peut voir un trop rare Jesus et les Marchand du Temple.
Visite de la Cà Rezzonico.
Déjeuner sur le Rio Terrà Canal.
Petites Glaces sur Campo S. Margherita.
Entrée dans le quartier San Polo.
Visite de la Scuola Grande di San Rocco.
Visite de Santa Maria Dei Frari.
Petite Glace vers avant d'arriver vers S Polo.
Retour vers le Ponte di Rialto le long du Grand Canal.
Passage jusquà la Pescheria.
Petite traversée en Traghetto.
Retour vers l'hôtel à travers le Cannaregio.
Visite de S. Geremia e S. Lucia.
Petit café sur le Rio Terrà lista di Spagna.
Retour à l'hôtel.
Traversée du ponte degli Scalzi.
Promenade à travers Santa Croce, le long du grand Canal jusquà la Piazzale Roma.
Retour en bus, avion, train et bus.
Ouf.


La Cité

Le Grand Canal

Le Grand Canal est, malgré sa forme sinueuse, comme l'épine dorsale de la ville. Il ne faut pas hésiter à le parcourir en tous sens, aussi bien en
Vaporetto ou par les Traghettos, que par ses ponts comme le Rialto ou sur ses berges quand celà est possible. C'est vraiment le coeur vivant de la ville, toujours animé quelque soit l'heure.
Entre Santa Croce et Cannaregio.
Le Cannaregio, le long du grand canal, entre la gare et le ponte Scalzi (au fond) et le Palacio Fangini. Vu depuis le Grand Canal du canale di Cannaregio avec à gauche S. Geremia et le Palacio Labia. Au fond, le pont Guglie et à droite le Palacio Emo. La Ca Pesaro, sur Santa Croce, face au rio di Naale.
La Ca d'oro, sur le Cannaregio.Entre San Polo et Cannaregio.
La Ca d'Oro










A gauche, San Polo, à droite, le Rialto. Le Traghetto vers riva del carbon.

Le Pont du Rialto

Entre San Polo et San Marco.










Entre Dorsoduro et San Marco.
Du Palacio Barbara, sur San Marco à la ponta della Dogana, au fond, sur le Dorsoduro. Du Palacio Barbara, sur San Marco à la Salute, au fond, sur le Dorsoduro. L'église de la Salute, prise de Vallaresso.
Le Palazzo Cantarini Fasan sur San Marco, face à la Salute.
Vue du Grand canal, vers le sud, depuis le Palazzo Balbi, selon Canaletto. Cliquez pour plus de Canaletto. Un palais du Dorsoduro sur le grand canal.

Procuratie Vecchie. Saint Marc en lion ailé et lecteur. Saint Théodore en finissant avec le dragon.

La Place St Marc

La place saint Marc est comme une immense file d'attente pour l'entrée dans la basilique du meme nom.
Elle est animée par les groupes de touristes et les groupes de pigeons.
Cependant, la magie de l'architecture agit avec d'un coté la lagune encadrée par les colonnes de St Théodore et St Marc et conclue par S. Giorgio Maggiore, le palais des doges, la basilique St Marc, le campanile, la tour de l'horloge, et enfin les arcades qui ferment la place.



Les Eglises, basiliques et scuolas

Le ticket.

La Scuola Grande di San Rocco

Cette eglise est entièrement recouverte de peintures du Tintoret. Y compris les plafonds, mais tout de meme pas le sol.
Certaines oeuvres sont ci-dessous, d'autres sont
.






L'adorations des mages. Le calvaire du Christ. La fuite en Egypte. La manne. Moïse sourcier.jpg. La visitation.jpg.

I Frari

La Madonne en majesté (1488) de Giovanni Bellini, reproduite ci-contre, justifie à elle seule la visite dans cette église.
Les personnages, bien que figés par l'artiste ont une telle présence, qu'on se prend à croire à ces apparitions pourtant fantastiques avec leur ciel doré et leur éclairage surnaturel.
L'église vue de dos L'église vue de face Trompe l'oeil du plafond
Les oeuvres ci-dessous sont du
Titien.
L'assomption Madonna di Ca'Pesaro (1519-26).

L'église abrite aussi de nombreux monuments commémoratifs, cénotaphes, mausolée présentant tous l'interet de leur originalité meme si l'ensemble est plutot eclectique.

Santa Maria Miracoli

Un unique petit bijoux de la renaissance.














L'Assomption, de Véronèse vers 1560, visible au plafond d'une chapelle. A gauche, la façade de l'hopital, en face Zanipolo. L'entrée est quand même à 2,50 euros ce qui semble incongru.

Zanipolo










Cette bâtisse abrite un incroyable bric-à-brac d'oeuvres modestes, et disparates mais toujours empruntes d'émotions.
La flagellation de Vassillacchi detto l'Aliense. Madone à l'Enfant. Icone de la madone de la paix. XIeme siècle, attribué à San Luca.
Le couronnement de la Vierge. de Cima da Conegliano.

L'Adoration des Bergers de Véronèse. San Girolamo par Alessandro Vittoria. Saint Augustin par Vivarini.

San Giogio dei Greci

Un clic pour plus d'informations.
Cette église abrite une collection d'icones et de peintures orthodoxes.
Cet art, universel, pourra émouvoir par ses vierges à l'enfant, meme les moins orhodoxes.
Quant aux représentations de l'enfer, elles feront froid dans le dos des esprits les plus forts.

L'entrée est à 5,5 euros. La vision de Saint Augustin par Carpaccio

La Scuola di San Giorgio degli Schiavoni

La petitesse du lieu, et sa grande réputation, peuvent provoquer quelques cohues en début d'aprés midi le long du rio della pieta. Mais le spectacle est à la hauteur de sa renommée et du prix de 4,50 euros.
On ne peut etre que saisi par la présence de ces personnages pourtant fantastiques, et posés dans des décors merveilleux dans des situations extraordinaires. Le mieux est de ne pas hésiter à s'assoir et de profiter des toiles de Carpaccio entre deux troupes de touristes.

Saint Georges terrassant le dragon. On trouve ci dessous des liens au sujet du peintre :


Une courte biographie et des liens sur Carpaccio.

Le cycle de Sainte Ursule, par Carpaccio.

La légende de la recette du Carpaccio.





La Basilique Saint Marc

L'accès à la basilique est particulièrement difficile et la présence d'un guide nous a permis d'éviter un queue très fournie.
La bâtiment s'apprécie d'abord de l'extérieur avec son architecture originale (pour l'occident moderne).
La décoration extérieure est aussi remarquable avec les statues (dont le fameux quadrige) et les pierres rapportées, le mélange des styles, les mosaïques de différentes époques, hautes en couleurs, pilastres, acrotères, et autres corniches.
A l'intérieur, c'est une explosion d'ors. On oubliera pas d'admirer les sols incroyables de géométrie.
La preuve par l'image :
La facade principale et la queue très fournie. L'architecture originale avec les domes, les pilastres, acrotères, et autres corniches. Le mélange des styles.
Ces curieux personnages ont une origine légendaire : des sarrasins pétrifiés, des empereurs romains... Pilastres et statues. Les statues et les pierres rapportées.










Les mosaïques de différentes époques.



L'ascension de Saint-Marc. A l'intérieur, c'est une explosion d'ors. A l'intérieur, l'éblouissement n'est évité que grâce aux lunettes de soleil.













St Marc, de Titien.

Santa Maria della Salute

Les noces de cana, par le Tintoret, visible dans la sacristie.

Les Palais

La Ca d'Oro



Ce palais vaut bien sur pour ses collections de fresques, de bronzes, et de tondos et autres peintures dont l'ineffable Saint Sébastien de Mantegna, des Titien, Van dyck, Guardi, ou Carpaccio.
Il vaut aussi pour sa vue sur le grand canal, depuis ses balcons gothiques.

Saint Sébastien par Andrea Mantegna (1431-1506)










La Ca Rezzonico

Ce palais recèle une collection vraiment spectaculaire de peintures du 18e siècle. Ci-dessous sont reproduites des toiles de Canaletto et des œuvres de Tiepolo. Mais c'est pitié de voir ces bijoux sur un écran. Il faut avoir l'œuvre en face de soit. Il faut quand on est a Venise venir rendre hommage à ces maîtres du 18e.
Quant au salles de reception et d'apparat, il faut le voir pour le croire. Pas de photos.

Fresque du plafond de la salle de l'allégorie nuptiale par Tiepolo en 1757. Détail du Polichinelle de Tiepolo
Le Grand Canal vu du Palazzo Balbi. Rio dei Mendicanti vers le sud.

























Un détail de plafond. Un détail de plafond.

Le palais des doges

L'entrée au palais des doges coute 11 euros et donne aussi acces à 3 autres endroits avec une validité de plusieurs mois. Le palais est assez pauvrement meublé et son architecture intérieure peut interessante sauf pour la tres vaste salle du conseil (grand le conseil). Mais entrer permet de franchir le pont des soupir et surtout d'admirer des chefs d'oeuvre des grands maitres
Véronèse et Tintoret.
Le palais, vu du bassin de St Marc. On aperçoit, à droite, le pont des soupirs. Le palais, vu de la placette St Marc. La oh combien célèbre facade du palais Ducale.
Ce jour là, le ciel était couvert, pourtant, les teintes roses du palais ne ternissent guère.









La bibliothèque Royale, Illustrée par Véronèse. La sala del collegio, Illustrée par Véronèse. La bibliothèque et la salle du college.
Deux pièces qui conservent encore l'ambiance imprimée par les oeuvres de Véronèse.












La formidable Salle du Grand Conseil aux dimensions exceptionnelles. La représentation du Paradis, par le Tintoret, peut à elle seule étourdir durablement tout un groupe de touriste.






Les iles

Murano

Bien sur, Murano c'est l'île du verre et on en trouve aisément à acheter, à admirer, en cours de fusion… Mais il y a aussi la remarquable église dédiée à Sainte Marie et Saint Donat. L'édifice date du 12e siècle, mais certaine partie sont du 7e. On remarquera surtout l'harmonie de la silhouette du bâtiment, le rythme serein des arcades et des colonnades, le dallage intérieur qui rappelle St Marc, le plafond caréné comme pour la haute mer, et, dans l'abside, une vierge orante vibrante d'émotion. L'église abrite en outre les restes de la dépouille de St Donat mais aussi de celle du dragon dont il triompha.
Le clocher de l'église est curieusement séparé du reste de l'édifice Judite, sur le Ponte San Donato Saints Marie et Donat

Encore les quais. Les quais.

Burano

Comme on peut le voir sur ces images, Burano c'est surtout l'incroyable palette de couleurs des maisons. Chaque propriétaire a sa couleur spécifique, de sorte que quelque soit le point de vue, on ne voit jamais deux fois la même teinte.
Avec un tel décor, les photos sont forcément réussies.
Burano est aussi appréciable pour le calme qui règne dans les ruelles et sur les quais, en début d'après-midi, dés que l'on s'éloigne de la rue principale avec ses boutiques de dentelles et ses restaurants.

Une petite place au coeur de la ville. C'est nous.

Torcello

Cette île, éloignée dans la lagune est désormais complètement déserte, occupée seulement par des pelouses, des oiseaux, et le complexe d'architecture religieuse constitué de Santa Fosca et Santa Maria Assunta. Pour le visiter, outre le transport, il faut prévoir 2 euros par personne pour l'entrée. Mais le choc est au rendez-vous. L'intérieur de Santa Maria Assunta est entièrement couvert de mosaïque du 12e et 13e siècle qui rappellent, bien sur, celles de la basilique St Marc. Mais là, on peut les admirer tranquillement, en prenant tout son temps, sans être pris par le flot incessant et irrésistibles des touristes. On admirera en particulier la composition du jugement dernier, inspiré de l'apocalypse, dont la divine comédie, de Dante, est comme un écho. L'effet recherché sur les croyants fait certainement encore effet, même sur les touristes mécréants !
Santa Fosca, et au fond, le clocher de Santa Maria Assunta où l'on peut monter. Mosaïques d'or et d'argent à l'intérieur de Santa Maria Assunta. Santa Fosca avec, devant, un petit musée lapidaire comprenant en particulier le trone d'Attila...