[Retour au sommaire]

Dans lequel on éclaire le lecteur sur ce qu'est le Bousquet d'Orb à l'orée du XXI siècle.

 

Géographie

L'Orb constitue les limites nord et est de la commune qui occupe sa rive droite. Le torrent arrive au nord ouest, d'Avène, et coule vers le sud-est par une gorge étroite et boisée. Puis, il décrit une large courbe et se dirige vers le sud. Il reçoit le Gravezon sur sa rive opposée et quitte enfin le territoire de la commune par son point bas (environ 235 m). D'un tracé sinueux, alternant les passages étroits et amples, son débit est très irrégulier. Seuls les kayaks peuvent s'y aventurer, mais plutôt de juin à octobre, et en prenant bien garde aux orages. Ses crues, autrefois redoutables, sont désormais partiellement contrôlées par le barrage d'Avène.

A l’ouest, le paysage est barré par les pentes du Méguillou qui culmine à 786 m, sur le territoire de la commune.

Le climat méditerranéen - été très sec et chaud (normales supérieures à 20° de mai à octobre culminant à 23° en aout) suivi d'un automne très pluvieux et d'un hiver doux (0° en janvier) - est ici altéré par l'éloignement relatif de la mer (à environ 55 Km), la proximité du plateau du Larzac (à environ 15 Km) et le relief. L'influence continentale accentue les écarts de températures entre l'été (plus chaud que sur la cote) et l'hiver (plus frais).  Tout au long de l'année, l'intensité des ondées est accrue par le relief ce qui peut provoquer des crues soudaines et catastrophiques. La neige comme les gelées sont exceptionnelles. Au début du XXe siècle cependant, il y avait chaque hiver quelques grosses averses de neige qui rendaient pour quelques jours les routes impraticables.

Le site est relativement abrité du vent. On nomme cependant la Tramontane, brise estivale rafraîchissante du nord-ouest, synonyme de ciel azuré, le Marin, vent du sud-est, porteur de nuages l'été et de pluie l'hiver, et le Grec, vent du nord-est le matin, tournant vers le sud, toujours humide et chargé de pluies.

Le couvert végétal naturel, très typé, se compose de garrigues bigarrées : Chêne vert, genêts d'Espagne, cades... La lavande et le thym s'y trouvent à profusion. L'été, on peut y cueillir des asperges et des poireaux sauvages, des arbouses et des mûres. On rencontre aussi des bois de châtaigniers ensauvagés. L'ensemble est fort varié, du fait des différentes altitudes et expositions aux vents et au soleil, de la présence ou de la rareté de l'eau, de l'influence des pratiques agraires, et aussi de la nature des sols.

La géologie de la commune est en effet diverse, avec des grès rouge du permien, du calcaire du trias, des schistes, des gneiss, des dolomies, des gypses et bien sur, les veines carbonifères (houille, anthracite) ou métallurgiques (argent, plomb, bauxite).

Notons par ailleurs que l'Orb est un fleuve aurifère.

 

 











Administration

Au début du XXIe siècle, la commune fait partie du canton de Lunas, arrondissement de Lodève, dans le département de l'Hérault et la région administrative du Languedoc-Roussillon, au sud de la France.

Par ailleurs, elle participe à la communauté de communes des Monts d'Orb.

Comme nous le verrons, historiquement, le Bousquet a plus de lien avec les communes des Monts d'Orb qu'avec celles de son canton. Les communes voisines sont Avène, en amont du fleuve, Lunas, sur l'autre rive, La Tour sur Orb, en aval, et Camplong sur le versant ouest du Méguillou.

La commune occupe une superficie de 11,8 km². Cette surface, modeste, est le fruit de l'histoire, comme nous l'allons voir.

 Toute cette architecture administrative destinée soit à la gestion, soit à la promotion du territoire a moins d'influence que la conscience d'appartenir au bassin minier, au terroir viticole, au piémont du Larzac, et au Languedoc.

 

[Chapitre II]

























[Retour au sommaire] [Retour à l'histoire] [Retour aux notes] [Retour au portail]